Les arsouilleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation
Remettre a neuf un VNT avec un kit ebay I_icon_minitimeMer 14 Fév - 18:13 par BœufCanard

» Présentation de mon véhicule personnel
Remettre a neuf un VNT avec un kit ebay I_icon_minitimeJeu 1 Avr - 16:50 par Simon

» Présentation
Remettre a neuf un VNT avec un kit ebay I_icon_minitimeJeu 1 Avr - 6:04 par Simon

» la jack mobile
Remettre a neuf un VNT avec un kit ebay I_icon_minitimeMar 1 Sep - 18:50 par Julien33500

» drift trike
Remettre a neuf un VNT avec un kit ebay I_icon_minitimeLun 10 Aoû - 20:39 par cuicui51

» Audi A3 tdi 130
Remettre a neuf un VNT avec un kit ebay I_icon_minitimeMar 23 Juin - 21:59 par cuicui51

» mes 2 roues a moi
Remettre a neuf un VNT avec un kit ebay I_icon_minitimeMer 10 Juin - 20:42 par manu

» a3 tdi 8pA 2l 170cv
Remettre a neuf un VNT avec un kit ebay I_icon_minitimeLun 18 Mai - 12:31 par Invité

» golf 2 automatique
Remettre a neuf un VNT avec un kit ebay I_icon_minitimeMer 29 Avr - 19:12 par Le RIton

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Remettre a neuf un VNT avec un kit ebay

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Remettre a neuf un VNT avec un kit ebay Empty
MessageSujet: Remettre a neuf un VNT avec un kit ebay   Remettre a neuf un VNT avec un kit ebay I_icon_minitimeVen 31 Mai - 9:38

Voici un petit tuto pour remettre a neuf un turbo vnt, ici un GT1749VB, avec un kit provenant d'ebay.uk. Il ne sera pas re-equilibré, je note avec precision la position des ailettes en esperant que ca suffise...
Le turbo a du jeu dans l'axe de maniere verticale (haut/bas), mais pas en lateral. En forçant ainsi sur l'axe, on peut faire frotter une helice sur sa volute. Avant demontage, il fonctionnait bien, juste quelques mode safe qui faisaient presager une GV grippée...

Comme outils, il faut :

une clef de 10 plate
une clef de 8 plate (avec l'oeuil 12 pans)
un maillet en caoutchouc (j'en ai pas eus besoin) pour separer le corps chaud du CHRA
un petit cliquet avec embout torx T20
deux petits tournevis plats
Une pince a bec
une douille de 8 en 12 pans+clef dynamometrique
Une pince etau+1 clou moyen(2mm de section)+un morceau de carton epais
Une boite de conserve vide, j'ai opter pour la noix de cajou ! MDR Laughing
Une "calle" pour retrouver la position des roues(j'ai utilisé du carton, collé sur plusieurs couche)
Chiffons
De l'huile pour le remontage.
Sparadrap + feutre + blanco pour le reperage de la position des roues
Une vieille brosse a dent




Apres avoir demonté le turbo, le nettoyer un peu, de l'huile continue de gouter.

1)Demonter la capsule a depression
Enlever le clips de maintient au maneton et les 2 vis de 10.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2)Dévisser tous les vis de 8 (x6) coté compresseur, enlever le compresseur (partie froide en alu)
3)Dévisser tous les vis de 10 (x5) coté corps chaud, separer le corps chaud du CHRA

On obtient ceci, c'est là qu'intervient la boite de conserve. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4)C'est le moment de prendre des reperes, j'ai scotché la roue compresseur avec des bandelettes de sparadrap, puis fait des traits de feutre dessus pour pouvoir m'aligner dessus au remontage.La roue immobilisée, j'ai retourné le CHRA, pour faire de meme coté echappement. De ce coté, je prefere fabriquer une calle, et reperer sur la calle, car dur d'ecrire sur la suie.
Voici le kit en question, toutes les pieces ne serviront pas, le kit est pour plusieurs turbo...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5)Le plus galere a mon gout, desserer la vis de maintient de la roue compresseur.
Bloquer l'axe coté echappement avec la pince etau (je n'ai pas l'outils specifique), le clou (il y a une gourge dans le sens de la largeur), et le morceau de carton epais de l'autre (c'est fragile ces choses là). En fait, la pince serre le clou d'un coté de l'axe, et le carton de l'autre. J'ai du mettre un quard d'heure rien que pour ca, peur de casser, je n'osais pas forcer, puis la pince glissait, puis le carton.....
C'est un pas a gauche, donc ca se serre tout seul, pensez a forcer dans le bon sens.

6)Enlever le fameux ecrou de 8, 12 pans. On peut voir les coups de "Fraise" pour l'equilibrer


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7)Enlever la roue compresseur


8)On arrive ici, prendre le torx T20, et enlever les 4 Vis, le reste c'est du Lego (je sais qu'il y a des ammateurs).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enlever la plaque arriere en alu. Doucement, en faisant levier avec les tournevis plats.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9)Enlever le premier pallier
Le "segment" dessus pas besoin de l'enlever, il est fournit neuf, ainsi que le pallier. Son role est de faire l'etancheité d'huile, le turbo peut "manger" de l'huile a cause de lui, sans pour autant avoir un jeu exessif. Je comprends maintenant pourquoi faut attendre que l'huile soit chaude, avant de tirer sur le turbo...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10)Enlever la plaque en laiton, elle sert de canalisation d'huile, un petit trou ammene l'huile de l'arrivée, directement sur le pallier lisse central, lui aussi percé de plus petits trous. Autour du trou central des raignures eparpillent de l'huile sous pression, formant un film "anti friction" entre cette plaque et le pallier+segment enlevé juste avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11)Un autre pallier dessous, meme combat, mais sans segment ce coup ci. L'enlever


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12)enlever la butée anti rotation, a l'aide de la pince à bec.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

13)Vient enfin le pallier lisse central, source de mon probleme...(on va voir ca plus bas)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

14) la roue echappement est solidaire le l'axe, c'est une seule et meme piece. Elle sort en tirant dessus, un autre "segment" fait office de joint(pour l'huile) de ce coté ci aussi. Ca fait "clac" quand ca vient.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici le segment. On voit que l'axe a bleuit, ca a du chauffer dur par ici, mais il n'est pas marqué

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voila la cause du jeu dans l'axe, et la raison de la surchauffe de l'axe ! Le pallier est cassé, comme dechiré, une partie est restée dans le logement, je m'en rends compte en observant plus meticuleusement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sort de ce corps !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


15)Coup de chiffon pour enlever le restant d'huile, c'est tout vide dedant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

16)C'est partie pour remonter en sens inverse
Le nouveau segment echappement, nettoyer sa gorge avant, avec la brosse a dent. Remettre l'axe en place, ca doit faire "clac".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

17)Le pallier central, et là, huile moteur neuve a chaque nouvelle piece, j'utilise une seringue pour pas en mettre partout, je suis sur la table de la salle a manger... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18)La butée anti rotation neuve, le premier pallier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

19)La plaque en laiton neuve. Elle n'est pas identique a l'originale. Et oui c'est de l'ebay, pas du Garrett, mais elle est plug and play, et tous les trous et raignures sont presents, et tombent bien en face. Attention au sens, les trous ne sont pas symétriques, et "l'encoche" doit etre en face du retour d'huile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

20)Le nouveau pallier d'etancheité avec son segment


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21)Remplacer au passage le joint torique carré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

22)Remettre la plaque arriere en alu, ca doit faire "clac". Verifier de tomber en face des trous filletés, pour le serrage.


23)Serrer les 4 vis torx T20, bloquer a fond, mais sans les casser. Des nouvelles sont fournies.


24)On prends sont temps maintenant, c'est la partie delicate de la reussite de "léquilibrage". Remettre la roue compresseur dans sa position de depart, evidemment, plus c'est precis, mieu c'est.......


25)Remmetre l'ecrou de blocage de l'axe. Je remets l'ancien(un neuf est fournit) car il a était "fraisé" pour equilibrer l'ensemble.


26)Serrer l'ecrou. Clef dynamometrique et douille de 8 (12 pans), a 11.3Nm(ca fait 100 pound per inch), et 10/15Nm d'apres le vendeur. De toute facon, c'est un pas a gauche, donc ca finira de serrer tout seul, mais faudrait pas que la roue puisse tourner sur l'axe, sinon ca va desiquilibrer l'ensemble. Prendre garde a ce que la roue compresseur ne tourne pas pendant le serrage.

Voila, la remise a neuf est terminée, j'ai nettoyer quand meme la roue compresseur avec de l'acetone et un coton tige, elle etait bien huileuse (cambouit), puis il restait des traces de colle dù au reperage au sparadrap, ainsi que les reperes de blanco. J'en ai aussi profité pour nettoyer la GV, c'etait le moment ou jamais !
J'ai appris pas mal de choses en faisant ce demontage/remontage, nottamment les segments pour l'etancheité. Puis dans ma tete, toute l'huile entrée par l'arrivée et ressortée par la sortie, apres etre en totalité passée dans "le pallier". En fait, il y a 3 palliers, et juste une petite partie sert a lubrifier, le reste sert au reffroidissement du turbo.
Revenir en haut Aller en bas
 
Remettre a neuf un VNT avec un kit ebay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reférences de pompes avec leur diamètre de têtes
» jeux ps3 comme neuf
» paintball complet semi automatique comme neuf
» Mac avec son neurone griller
» photos de votre auto avec les autocollants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les arsouilleurs :: Coin Technique :: Mazout :: Tuto & Base de données-
Sauter vers: