Les arsouilleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation
Anodisation alu I_icon_minitimeMer 14 Fév - 18:13 par BœufCanard

» Présentation de mon véhicule personnel
Anodisation alu I_icon_minitimeJeu 1 Avr - 16:50 par Simon

» Présentation
Anodisation alu I_icon_minitimeJeu 1 Avr - 6:04 par Simon

» la jack mobile
Anodisation alu I_icon_minitimeMar 1 Sep - 18:50 par Julien33500

» drift trike
Anodisation alu I_icon_minitimeLun 10 Aoû - 20:39 par cuicui51

» Audi A3 tdi 130
Anodisation alu I_icon_minitimeMar 23 Juin - 21:59 par cuicui51

» mes 2 roues a moi
Anodisation alu I_icon_minitimeMer 10 Juin - 20:42 par manu

» a3 tdi 8pA 2l 170cv
Anodisation alu I_icon_minitimeLun 18 Mai - 12:31 par Invité

» golf 2 automatique
Anodisation alu I_icon_minitimeMer 29 Avr - 19:12 par Le RIton

 

 Anodisation alu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Anodisation alu Empty
MessageSujet: Anodisation alu   Anodisation alu I_icon_minitimeVen 31 Mai - 9:32

Salut, source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai trouvé ça sur le oueb [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je crois que je vais essayer. Sauf si vous me dites que c'est une connerie .....

Préambule:
Dans notre activité, la réalisation de pièce en aluminium est fréquente, quoi de plus fragile qu'une pièce usinée dans ce matériaux, rayures, coup.
Pourquoi ne pas anodiser voir colorer cette pièce et ainsi durcir la surface pour la rendre plus résistante à l'usure ?
Cette technique (souvent utilisée dans l'industrie pour protèger les éléments en "alu") est trés simple à mettre en oeuvre chez soi pour peu que certaines précautions soient prises.
MATERIEL NECESSAIRE:
-Une alimentation stabilisée réglable en tension 0-30V et en courant 0 à 5 ou 10 A
-quelques récipents en plastique (type Curver)
-1 chute de tole aluminium (environ 1 dm2) épaisseur 4 ou 5mm
-du fil alu rigide (récupéré dans une chute de câble haute tension) pour suspendre l'objet à anodiser dans le bain
-de l'acide a batterie (acide sulfurique à 33°) que l'on trouve dans les magasins "Démartop" ou chez votre garagiste
-de l'eau distillée (grande surface)
-de la lessive de soude (grande surface)
-du gros sel
-colorants
-Gants latex
-blouse
-lunettes de protection
Phase 1:
le décapage:
Protégez vous (lunettes, gants, blouse)
La première étape consiste à nettoyer la pièce que vous voulez anodiser. Pour celà, dans un récipient plastique, préparer un bain avec 1 volume de lessive de soude pour 20 volumes d'eau distillée.
Tremper y la pièce pendant une durée variant de 5 à 30 min suivant le degré de salissure de l'élément, si la pièce sort d'usinage, 5 min suffisent.Vous constaterez un dégagement gazeux , NORMAL.
Eviter de respirer les vapeurs , effectuer cette opération dans un endroit aéré
Retirez ensuite la pièce du bain, lavez la à grande eau, évitez de la toucher.
Phase 2:
L'anodisation:
Dans un récipient en plastique, préparez un bain composé de 50% d'eau distillée et 50% d'acide à batterie ou 75% d'eau et 25% d'acide sulfurique pur
Verser l'acide dans l'eau et non l'inverse.
Le bain ne doit jamais dépasser la température de 10°C, pour cela, confectionnez un bain-marie (avec de la glace) ou prévoir une grande quantitée de produit en fonction de la taille de la pièce à anodiser. Il faut savoir que durant le processus d'électrolyse, la température du bain augmentera en fonction de l'intensitée qui traversera l'objet , je conseille de prévoir un volume de 3 litres de produit pour 1 dm2 , ainsi, l'augmentation de température sera négligeable.
Connecter la Cathode (chute de tôle d'alu) au pole négatif de l'alimentation (attention le fil conducteur servant à la connexion ne doit pas plonger dans le bain) ,plonger la cathode dans le bain.
Suspendre la pièce à anodiser dans le bain à 5 cm environ de la cathode, grace à un crochet confectionné dans le fil d'alu, puis raccorder au pole positif de l'alimentation.
Mettre sous tension progressivement , le courant doit être réglé dans la proportion de 3A pour 200 cm2 de surface à anodiser.
Un dégagement gazeux apparait sur la cathode , c'est normal .
Eviter de respirer les vapeurs , effectuer cette opération dans un endroit aéré.
Le contact entre la pièce à anodiser et le fil en aluminium support doit être parfait , le résultat final en dépend!
Phase 3:
La fixation
Aprés une période de 30min à 1h suivant la taille de l'objet et l'épaisseur de la couche désirée (quelques microns a quelques centièmes de mm), le sortir du bain , et le plonger aussitôt dans l'eau chaude salée(1 poignée pour 1 litre d'eau) à une température de 80°c pendant 30 min.
Cette opération à pour effet de fixer le processus d'anodisation.
Voilà, votre objet est protégé et la dureté de l'état de surface est décuplée.
Si vous le souhaitez , vous pouvez colorer vos objets.
Pour cela, il faut se procurer des colorants organiques (type teinture pour textile) mais la meilleure solution se trouve dans des produits vendus par CASWELL ou YOUPLATE, ces produits sont fiables, bon marché, et la livraison rapide.
Pour colorer vos pièces il faut simplement les plonger dans un bain de teinture (à 40°C) juste à la sortie du bain d'anodisation (aprés la phase 2) et pendant une durée allant de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes suivant la nuance que vous désirez.
Aprés quelques tentatives et essais , vous maitriserez cette étape trés facilement.
Lorsque la couleur souhaité est obtenue, sortir la pièce du bain de colorant et passer à l'étape fixation (eau chaude salée)
Vous obtiendrez ça, du beau bleu, du beau jaune, toutes les couleurs que vous souhaitez!!!
Revenir en haut Aller en bas
dav
Arsouilleur
dav


Messages : 1397
Date d'inscription : 20/10/2011

Anodisation alu Empty
MessageSujet: Re: Anodisation alu   Anodisation alu I_icon_minitimeVen 31 Mai - 14:59

ah bah tiens, je suis en train de tenter l'expérience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anodisation alu Empty
MessageSujet: Re: Anodisation alu   Anodisation alu I_icon_minitimeVen 31 Mai - 15:42

ahh intéressant!

Curieux de voir le résultat alors.
Revenir en haut Aller en bas
dav
Arsouilleur
dav


Messages : 1397
Date d'inscription : 20/10/2011

Anodisation alu Empty
MessageSujet: Re: Anodisation alu   Anodisation alu I_icon_minitimeVen 31 Mai - 15:52

oki vous tiendrez au jus Wink
Revenir en haut Aller en bas
benoit 20vt
Arsouilleur
benoit 20vt


Messages : 421
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 33

Anodisation alu Empty
MessageSujet: Re: Anodisation alu   Anodisation alu I_icon_minitimeVen 31 Mai - 18:02

oui j'ai un pote qui la fait sa marche nikel !!
Revenir en haut Aller en bas
vwperfs
Arsouilleur



Messages : 50
Date d'inscription : 08/09/2013

Anodisation alu Empty
MessageSujet: Re: Anodisation alu   Anodisation alu I_icon_minitimeSam 14 Déc - 18:16

Des photos des resultats ??
Revenir en haut Aller en bas
jujutct33
Arsouilleur



Messages : 242
Date d'inscription : 03/07/2013

Anodisation alu Empty
MessageSujet: Re: Anodisation alu   Anodisation alu I_icon_minitimeDim 15 Déc - 1:22

Du coup, trempage des pièces dans un bain de soude (5 à 10mn suivant concentration), et elle ressorte nickel, un petit coup de Miror pour le finish, et le résultat est impeccable :super:

Après la désanodisation, je vais me tenté à l'anodisation, je pourrais ainsi réanodisé les pièces aux couleur que j'utilises sous mon capot :mrgreen: 

Le raccord cobaye  :mrgreen: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désanodisation dans un bain de soude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt=""/>

La partie peut être la plus chiante, récupéré la mine d'un crayon de charpentier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après trois, j'ai triché en, en fixant deux morceau ensemble avec une surliure en fil nylon  :-| 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a réaction, ça fonctionne  :] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encre base jaune, & base bleu ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très belle couleur  ::d 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
jujutct33
Arsouilleur



Messages : 242
Date d'inscription : 03/07/2013

Anodisation alu Empty
MessageSujet: Re: Anodisation alu   Anodisation alu I_icon_minitimeDim 15 Déc - 1:24

photo prise sur un forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anodisation alu Empty
MessageSujet: Re: Anodisation alu   Anodisation alu I_icon_minitimeDim 15 Déc - 13:55

énorme!
Revenir en haut Aller en bas
vwperfs
Arsouilleur



Messages : 50
Date d'inscription : 08/09/2013

Anodisation alu Empty
MessageSujet: Re: Anodisation alu   Anodisation alu I_icon_minitimeDim 15 Déc - 14:40

Waou super en plus vert je kiff  bounce 

Merci  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anodisation alu Empty
MessageSujet: Re: Anodisation alu   Anodisation alu I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anodisation alu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les arsouilleurs :: Coin Technique :: Mazout :: Tuto & Base de données-
Sauter vers: